Accueil » Projets » Réhabilitation écologique d’un container en espace de stockage

Réhabilitation écologique d’un container en espace de stockage

31/03/2023 | Licence STES, Projets

Master AUTELI
Projet tutoré d'année sur la réhabilitation d'un container en lieu de stockage de patrimoine culturel pour l'association Mémoire de Soye.

À propos …

Pendant une période de six mois, j’ai participé à un projet de groupe tutoré portant sur la réhabilitation écologique d’un container en espace de stockage d’un patrimoine culturel pour l’association Mémoire de Soye.

En effet, la préservation du patrimoine, à valeur historique, éducative et émotionnelle, est un enjeu important pour les générations actuelles et futures. Cependant, le stockage de ces objets peut être un défi, car ils ont besoin d’un environnement contrôlé pour garantir leur sécurité et leur protection. Les conteneurs peuvent en ce sens offrir une solution alternative pour le stockage d’objets culturels, à condition qu’ils soient réhabilités selon les normes de conservation en vigueur.

La réhabilitation écologique de conteneurs est un processus complexe qui transforme ces structures abandonnées en un nouvel espace fonctionnel, respectueux de l’environnement, et adaptés aux besoins actuels. En réutilisant les conteneurs, nous pouvons les maintenir en bon état pendant de nombreuses années, réduire leur impact environnemental et créer une solution économique et écologique. Cette approche utilise des éco-matériaux, emploie des déchets ou des matières premières disponibles, et améliore l’efficacité énergétique du conteneur. De plus, la participation d’acteurs de proximité peut favoriser le développement du tissu économique local et garantir que le projet répond aux attentes.

Durant cette étude, nous nous sommes interrogés sur la façon de réhabiliter écologiquement un conteneur en espace de stockage de patrimoine culturel. À cette fin, nous avons réalisé un cahier des charges accompagné d’une étude comparative de matériaux d’isolation ainsi que de nos analyses de terrain (étude thermique, plan de masse du site, masques solaires…). À l’aide de matrices de décisions, nous avons sélectionné les matériaux les plus à même de répondre à nos objectifs en termes de coût, de durabilité, de résistance, d’impact environnemental, d’entretien ou encore de mise en oeuvre.
Nous avons modélisé sur le logiciel SketchUp nos solutions alternatives (isolants, revêtements, ventilation) afin de réhabiliter écologiquement le container en question.

L’aspect budgétaire et le volet social ont également été pris en compte afin d’intégrer le projet dans un modèle de développement durable.

Productions personnelles

Au terme de ce projet d’année tutoré, nous avons conçu des vidéos sur le logiciel SketchUp qui modélisent le container avec l’isolation que nous avons jugé pertinente de lui attribuer.
Nous avons également réalisé un diapoarama et un rapport ainsi que plusieurs documents annexes (schémas et plan de masse).

Vidéo de la modélisation du container : coupes des couches de matériaux

Vidéo de la modélisation du container : isolation et revêtements finalisés