Master Auteli
Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux
Ce Master vise à former des professionnels capables d’élaborer et de mener des stratégies d’aménagement et de développement des territoires, en particulier sur les territoires maritimes et littoraux.
Seront privilégiées des approches globales et transversales, qui prennent en compte les aspects économiques, sociaux, environnementaux, politiques et culturels des territoires : la formation intègre donc une approche complexe des territoires en s’appuyant sur des enseignements théoriques et pratiques transdisciplinaires.
Mes projets et expériences professionnelles
Stage requalification des espaces verts à Riantec
Diagnostic des espaces de nature en ville, inventaire du mobilier urbain, mise à jour des données SIG, benchmark et propositions d’action.
SIG en région Bretagne
Elaboration de cartes sous logiciel QGIS (diagnostics de territoire, numérisation PLU, analyse de nuisances, implantation d’équipements…).
Trame Noire à Carnac
Réalisation d’un diagnostic visant à étudier la trame noire sur la commune de Carnac pour un projet de recherche intitulé Noz Breizh.
Conférences
Changement climatique dans le pays de Lorient : quelles perspectives et quels impacts ?
Cette conférence-débat m’a permis d’écouter et d’échanger avec Franck Baraer, climatologue à Météo France.
Records de température, sècheresses, incendies, inondations, élévation du niveau de la mer, submersion marine, tempêtes… Les manifestations du changement climatique sont de plus en plus nombreuses au niveau mondial comme en France.
Qu’en est-il en Bretagne et dans le pays de Lorient ? Serions-nous moins concernés que d’autres territoires ? Le changement climatique est-il déjà à l’œuvre localement ? Quelles évolutions peut-on prévoir ? Quels seront les impacts au niveau local ?
TRANSPORT MARITIME ET PORTS DE COMMERCE : EN ROUTE VERS LA DÉCARBONATION ?
Cette conférence-débat a fait intervenir Antoine Frémont, Professeur du CNAM et spécialiste du transport maritime. Ses travaux portent sur les interactions entre transport maritime, mondialisation et desserte des hinterlands portuaires.
Le transport maritime est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de celles d’un pays comme l’Allemagne. Des objectifs ambitieux de réduction de ces émissions ont été fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Les moyens pour y parvenir reposent notamment sur l’utilisation de carburants décarbonés ou sur le recours à la propulsion par le vent.
Les zones portuaires sont également émettrices de gaz à effet de serre et accueillent des trafics de produits pétroliers. Elles sont aussi des zones privilégiées pour le développement d’énergies renouvelables.
La décarbonation du transport maritime et des ports est donc bien inscrite à l’agenda. Sa mise en œuvre concrète est-elle déjà engagée ?
QUELS CENTRES-VILLES DEMAIN ?
RÉPONDRE AUX ENJEUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET AUX NOUVEAUX USAGES
Cette conférence-débat a fait intervenir David Lestoux, fondateur de l’agence Lestoux & Associés et spécialiste des centres-villes et du commerce de demain. Il a notamment été rédacteur du rapport national sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes (2018) et auteur de l’ouvrage « Préparer aujourd’hui le centre-ville de demain » (2022).
Après des décennies d’expansion des périphéries commerciales, les centres-villes connaissent un vrai regain d’intérêt de la part des élus, des habitants et des aménageurs.
Ils jouent en effet un rôle crucial dans la vie des communes et des territoires en matière de commerce, d’économie mais aussi d’identité et de cohésion sociale. La décennie qui s’ouvre pourrait être la décennie la plus favorable aux centres-villes.
Les opportunités sont là mais la révolution numérique, la transition écologique et les mutations sociales et sociétales nous obligent à repenser la place et les fonctions des centres-villes et centres-bourgs… et à passer de revitalisation à transformation !