À propos …
Cet atelier de paysage s’est segmenté en 3 temps forts :
➜ Travail individuel : Réalisation d’une lecture sensible du paysage du port de plaisance de Sainte-Catherine (loisirs, événements culturels et artistiques, liaison avec la Grande Rue, relations avec les ports de Lorient, commerces, entrée de ville maritime, mobilités, formes urbaines…). Expliquer en quelques pages les raisons de ce choix personnel du site ainsi qu’une lecture du paysage du site étudié :
– que ressentez-vous en parcourant ce site ?
– quels paysages voyez-vous en vous appuyant sur la lecture de paysage décrite dans les cours (éléments, structures, unités paysagères)?
💡Une analyse paysagère s’accompagne de perceptions sensibles (visuelles, olfactives, gustatives, tactiles) pouvant s’illustrer par des cartes mentales, des schémas, des blocs-diagrammes, des photographies, des dessins, des croquis, des coupes…
Un paysage peut se lire selon différents plans, une profondeur de champs, l’émergence de points d’appel ou encore des cônes de vue. C’est une armature physique, constitué d’un socle géologique, qui a une influence sur le relief, l’hydrographie, les zones humides. C’est aussi des composantes naturelles, agricoles et bâties soumises à une dimension temporelle et marquées par des dynamiques d’évolution.
➜ Travail collectif : Participation à un projet mêlant lecture du paysage et orientations d’aménagement. Réalisation d’un état des lieux / diagnostic paysager (identification de 3 potentiels, 3 dysfonctionnements, usages, 3 enjeux…) et formulation d’orientations d’aménagement (3 pistes d’action) sur le site, prenant en compte les sensibilités paysagères et faisant varier les supports (esquisses, photographies, schémas…).
➜ Balade paysagère in situ : Afin de prendre en compte le paysage dans le projet de territoire, cet atelier de paysage in situ a pour objectif de se mettre en situation d’analyse d’un paysage, d’échanger sur les dynamiques perçues, d’identifier des enjeux, et parvenir ainsi à un diagnostic et un discours partagé.
Les différents objectifs d’une balade paysagère :
– Définir un projet de manière opérationnelle
– Identifier les dynamiques paysagères à l’œuvre, passées et futures
– Déterminer un langage commun entre les acteurs
– Construire un projet ET un discours partagé
– Elaborer des outils de communication sur le projet
– Mettre en cohérence les politiques d’aménagement du territoire
– Evaluer les actions mises en œuvre
– Sensibiliser, former, communiquer et diffuser des informations sur un projet
– Mettre en place un observatoire photographique des paysages (suivi, indicateurs)
Productions personnelles
Au terme de cet atelier de paysage, j’ai réalisé un travail de lecture paysagère sensible du port de Sainte-Catherine et j’ai participé conjointement à un projet de diagnostic paysager.