À propos …
Essentiel pour la validation de mon diplôme de Master AUTELI, j’ai effectué un stage de 20 semaines au sein du cabinet de géomètres-experts Nicolas-Associés, sous la direction de son responsable David Nicolas. Cette expérience m’a offert l’opportunité de mettre en pratique les acquis théoriques et les compétences développés tout au long de mon cursus. Elle m’a également permis de découvrir la réalité opérationnelle d’un bureau d’études, à travers des missions concrètes et variées. À l’issue de cette immersion, j’ai rédigé un mémoire universitaire, présenté lors d’une soutenance devant un jury d’enseignants, qui m’a conduit à approfondir ma réflexion sur la fabrique des quartiers d’habitat.
Le sujet de mon stage portait sur la fabrique des quartiers d’habitat et plus particulièrement les opérations d’aménagement menées par le cabinet Nicolas en Bretagne.
Les objectifs visés par mon intervention étaient les suivants :
– Optimiser et rationaliser les espaces communs dans les quartiers d’habitat.
– Mener une réflexion sur l’économie foncière des mètres carrés constructibles et leurs multi-usages.
Concernant les missions qui m’ont été confiées, mon stage a été rythmé entre :
• BUREAU
⤷ PÔLE URBANISME : élaboration des pièces constitutives (PA1 à PA12) des dossiers de Permis d’Aménager (via AutoCAD, InDesign et Photoshop). Réalisation d’esquisses de projets d’aménagement et refonte de la charte graphique des plans de composition (prise en compte de la mixité sociale, implantation du bâti, orientation des lots, clôtures, gestion des eaux pluviales, organisation des espaces communs via trames viaire et paysagère). Rédaction d’une demande de Certificat d’Urbanisme afin de geler la constructibilité d’un terrain, modification d’un plan de servitude de passage littoral et analyse de documents juridiques/règlementaires (PLU, OAP…).
⤷ PÔLE FONCIER : constitution des pièces d’une Déclaration Préalable d’Aménagement (divisions parcellaires, changements de destination). Réalisation de plans de propositions d’alignement définissant la limite entre domaine public et propriété privée.
⤷ PÔLE IMMOBILIER : conception de plans projets pour des Associations Syndicales Libres, destinées à la gestion et l’entretien des espaces communs. Cotations de coupes de façade et plans de copropriété (délimitation entre espaces privatifs et communs).
⤷ PÔLE INGENIERIE ET MAÎTRISE D’OEUVRE : contribution à des projets de requalification de centres-bourgs (diagnostics territoriaux) et de réaménagements de voiries (plans et coupes AutoCAD intégrant mobilités douces, signalétique, sécurité, choix de matériaux et revêtements).
• TERRAIN : suivi de chantiers et reportages photographiques sur les parcelles. Déambulations avec les élus pour observer et diagnostiquer les territoires d’étude.
• REUNIONS : participation à des réunions en mairie pour présenter l’avancement des projets auprès des élus et parties prenantes. Réunions d’avant-projets avec les maîtres d’ouvrage. Réunion de bornage pour définir les limites d’une parcelle en vue d’une vente.
Mon mémoire universitaire a été produit selon une approche systémique, globale, ayant pour titre « La fabrique urbaine au XXIe siècle : entre enjeux, limites et perspectives pour les acteurs de l’aménagement du territoire ». Il propose de s’intéresser aux façons dont les acteurs de l’aménagement territorial composent avec les enjeux contemporains de la fabrique urbaine, entre impératifs réglementaires, ambitions environnementales et dynamiques locales, pour concevoir des quartiers d’habitat viables, vivables et soutenables. Ainsi, il traite de manière holistique plusieurs thématiques clés tels que la remise en question du modèle d’aménagement hérité, la maîtrise et la sobriété foncière à l’heure du ZAN (enjeux de densification douce), les opérations d’aménagement menées par l’équipe pluridisciplinaire du cabinet Nicolas et leurs évolutions, mais également les ambiguités structurelles, les jeux d’acteurs et les opportunités d’innovations de la fabrique urbaine.
Productions personnelles
Au terme de ce stage, j’ai réalisé un mémoire universitaire qui a, par la suite, fait l’objet d’une soutenance.