À propos …
Obligatoire pour mon admission en 2e année de master AUTELI, j’ai effectué pendant 12 semaines un stage, sous la direction du service urbanisme de la commune de Riantec, qui m’a permis de mettre en pratique mes acquis théoriques et mes compétences assimilés en cours de 1ère année. À l’issue de cette immersion professionnelle, je me suis initiée au travail de rédaction d’un mémoire universitaire que j’ai présenté lors d’une soutenance devant un jury de professeurs.
Le sujet de mon stage portait sur la requalification des espaces verts de la commune de Riantec.
Les objectifs visés par mon intervention étaient les suivants :
– Densifier les franges urbaines et valoriser les espaces de nature existants.
– Mener une gestion raisonnée et responsable des espaces verts, répondant aux usages et enjeux actuels, afin de rompre avec des pratiques inadaptées.
Ainsi, 7 parcelles d’études m’ont été attribuées pour réaliser mon travail :
❊ Stervins ❊ Mare aux canards de Kerlen ❊ Zone humide ❊ Ecole Paul-Emile Victor
❊ Kerdurand ❊ Jardin public de Kerlen ❊ Fontaine Sainte-Radegonde
Concernant les missions qui m’ont été confiées, mon stage s’est divisé en 3 phases :
• DIAGNOSTIC : effectuer un reportage photographique de chaque parcelle, relever des observations sur le terrain (niveau d’entretien de l’espace vert, usages pratiqués…), réaliser un inventaire floristique (espèces invasives/locales…), recenser le mobilier urbain. Actualisation cartographique de la donnée SIG avec le logiciel QGS (travail de cartographie des arbres et du mobilier urbain).
• BENCHMARK : comparaison de plusieurs pratiques aménagistes en lien avec la végétalisation, le verdissement et la gestion d’espaces verts. Réflexion menée sur des chartes et des labels.
• PROPOSITIONS D’ACTION : formaliser et illustrer les propositions d’action communales propres à chaque parcelle : arboretum, jardin potager à consommer, sentier d’interprétation, micro-forêts urbaines, verger conservatoire… Etablissement de pistes d’orientation en matière de massifs, jardinières et fleurissement.
Mon mémoire universitaire a été produit selon une approche systémique, globale, ayant pour titre « (A)ménager et gérer les espaces de nature en ville : le défi contemporain des collectivités« . Il propose de s’intéresser aux raisons et aux manières dont les communes réaménagent et changent leur façon de gérer leurs espaces verts, en lien avec les usages et les enjeux de la ville de demain. Ainsi, il traite de manière holistique plusieurs thématiques clés tels que les services rendus par la nature, la place du végétal dans les projets d’aménagement, les scenarii de verdissement adoptés par la commune de Riantec, l’évolution des pratiques de gestion des espaces verts, les acteurs impliqués, les documents d’urbanisme inclus, mais aussi les difficultés rencontrées par les collectivités de proximité. Le lien avec la commune de Riantec et mes observations durant mon stage n’a pas été écarté pour rédiger ce mémoire.
Productions personnelles
Au terme de ce stage, j’ai réalisé plusieurs documents à destination des élus de la commune de Riantec et pour l’Université.