À propos …
Projet réalisé en binôme qui consistait à créer notre quartier idéal en respectant le cahier des charges prescrit, à savoir :
– un terrain de 10 000 m²
– inclusion d’une mixité sociale
– une densité de 30 logements (dont 6 logements sociaux et 15 maisons individuelles pour des jeunes primo-accédants (200 000 euros maxi pour une maison))
– 2 places de parking par logement
– 1 centralité
Nous avons donc conçu de A à Z un écoquartier en accord avec nos valeurs et qui fait écho à nos connaissances en termes d’écohabitat, d’énergies renouvelables, de gestion des déchets, de développement des territoires, de biodiversité et de lecture paysagère. En effet, ce type de quartier recense un panel de problématiques évoquées dans notre licence Sciences de la Transition Ecologique et Sociétale. S’inscrivant dans une perspective de développement durable, il doit réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociale.
Nous avons choisi d’agencer notre écoquartier avec des maisons-containers : un habitat à la fois design et responsable. En effet, modulable, innovant et durable, ce type de logement s’inscrit dans un cercle vertueux économique et écologique, répondant dans sa conception à la logique de réutilisation et de valorisation de l’upcycling. Nous les avons ainsi modélisés sur le logiciel SketchUp.
Nous avons mené une réflexion globale sur le budget, l’esthétisme du bâti, la mixité sociale, la gestion des eaux pluviales, la politique des déchets, l’intégration de la biodiversité, la pollution lumineuse ou encore la mobilité qui sont des composantes de notre écoquartier.
Productions personnelles
Au terme de ce projet, nous avons réalisé un rapport ainsi qu’un diaporama présentant notre vision du quartier idéal.